La région de Kédougou, a accueilli le Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, accompagné d’une forte délégation de ministres et de directeurs généraux.
Cette visite, la première effectuée dans la région minière du Sénégal depuis la prise de fonction du ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines a été une visite de prise de contact et de diagnostic des réalités du terrain.
Arrivé à Kédougou, la délégation s’est d’abord rendue à Moussala et à Sansamba pour constater les dégâts causés à la Falémé, ou, la pollution due aux produits chimiques tels que le mercure et le cyanure utilisés dans le processus minier, a affecté gravement les écosystèmes.
Cette visite qui a duré deux jours a permis aux ministres de voir les difficultés dans les mines de la région de Kédougou. A Sored mines, après les accusations du maire de khossanto du non-respect des normes environnementales, occasionnant la mort de leurs bétails, les travailleurs n’ont pas manqué de monter au créneau pour dénoncer le comportement croquignolesque des responsables de la mine qui leur doivent des arriérés de salaire. Face à cette situation le ministre de l’environnement et le Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines n’ont pas manqué de rappeler la société à l’ordre. Selon le ministre de l’environnement, la société sored mines encoure le risque de perdre son certificat de conformité environnemental si elle ne se conforme pas aux normes. Aucune entreprise ne saurait se dérober du contenu local, dixit le Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines.
A la société Endeavoure mining, la délégation ministérielle a été accueilli par des brassards rouge. Au même titre que les travailleurs de Mako, ceux de Sabodala aussi ont dénoncé leurs conditions de travail. Abdou khadre membre du collège des délégués de SGO a cité quelques points de discorde entre les travailleurs et la société. Selon lui les expatriés durent plus longtemps que prévu et ils représentent 70% de la masse salariale. Il a aussi dénoncé le manque de responsabilisation des nationaux au détriment des expatriés, les licenciements abusifs, le non-respect du contenu local.
La visite du ministre Birame Soulèye Diop dans les mines de Kédougou a été marquée par une série de revendications et de plaidoyers. Pour la résolution des problèmes soulignés dans les différentes mines, le ministre a opté pour le dialogue.
Nous attendons des solutions concrètes, des solutions qui donneront plus d’opportunités aux travailleurs, aux populations et aux entrepreneurs de la région qui sont laissés en rade, qui ne bénéficient presque pas du contenu local. Un nouveau vent soufflera peut-être pour ces petites entreprises moribondes en manque total d’opportunité.