RESPONSABLE ADJOINT AU PROGRAMMEPROGRAMME DE COMPENSATION POUR LA BIODIVERSITÉ DE TOMBORONKOTO (TOMBO), SÉNÉGAL

 

Résumé des fonctions :

L’AWF souhaite mettre en œuvre un programme d’intégration de la conservation et des modes de subsistance dans la région de Kédougou (sud-est du Sénégal), en partenariat avec le Conseil municipal de la commune de Tomboronkoto et Petowal Mining Company (PMC), Une filiale de Toro Gold Ltd : www.torogold.com. Sous la supervision globale du vice-président de l’AWF, Programmes pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, le Responsable adjoint au programme jouera un rôle de premier plan dans la mise sur pied, l’exécution et la gestion de ce programme pluriannuel, y compris eu égard aux questions techniques, financières, humaines et administratives.

Pendant une phase pilote initiale de deux ans, le Responsable adjoint au Programme sera sous la direction du Responsable en chef du Programme et recevra toute l’aide dont il pourra avoir besoin pour assumer des responsabilités croissantes en matière de gestion. En fin de phase pilote, il est prévu que le titulaire à ce poste sera promu et devra assurer la gestion globale du programme pendant la phase de mise en œuvre principale. Ce poste est à pourvoir dans la région de Kédougou (Sénégal).

Contexte :

Le Programme vise des terres communautaires dans la réserve de biosphère du Parc National du Niokolo-Koba, caractérisée par un paysage à usage mixte comprenant des terres agricoles, des pâturages et des habitats naturels. PMC a identifié plusieurs stratégies de conservation visant à modifier les comportements et à réduire les menaces qui pèsent sur les espèces et leur habitat grâce à l’adoption de plans d’utilisation des terres et de moyens de subsistance durables. Le programme pilote TOMBO permettra l’élaboration de plans de travail détaillés aux fins du déploiement de stratégies précises. Ces stratégies s’appuieront sur l’expérience de l’AWF ainsi que sur d’autres méthodologies par voie d’un accord et d’un processus de planification participatif avec les communautés et autorités locales. En effet, les interventions de sauvegarde ne réussissent que si elles apportent un net avantage aux communautés locales.

Le mandat légal et le pouvoir d’administrer des programmes de gestion des terres appartiennent au Conseil municipal de la Commune de Tomboronkoto. Toutefois, le Conseil municipal ne dispose que de faibles capacités institutionnelles et manque de moyens et de motivation pour assurer la gestion des ressources naturelles. PMC a nommé l’AWF pour être son principal partenaire d’assistance technique afin d’aider le Conseil municipal à relever ces défis et à mettre en œuvre des mesures de conservation et des moyens de subsistance efficaces, conformément aux plans de développement de la Commune. Début 2019, une phase pilote de deux ans va débuter pour évaluer et adapter les mesures de conservation prises. Elle permettra de concevoir un programme qui pourra être transposé à plus grande échelle les années suivantes.

Le Programme TOMBO représente la composante B d’un programme de compensation pour la biodiversité à plus grande échelle mandaté par Petowal Mining Company. La composante A concerne essentiellement le Parc National du Niokolo-Koba (PNNK) voisin et est portée par un partenariat réunissant le Département des parcs nationaux et l’ONG Panthera. Conçues de façon complémentaire, ces composantes contribueront toutes deux au gain net global de biodiversité au cours du cycle de vie des programmes pour compenser les impacts résiduels de la mine d’or de Mako.

Le Programme se veut un partenariat public-privé novateur. Il devrait permettre d’établir un point de référence en matière de compensation de la biodiversité et de méthodes de conservation communautaires en Afrique de l’Ouest.

Responsabilités du Responsable adjoint au Programme

Mise en œuvre du programme TOMBO

    • Aider le Responsable en chef du Programme à enregistrer l’AWF au Sénégal et à y établir un bureau.
    • Assister le Responsable en chef du Programme dans ses fonctions et collaborer avec PMC et le Conseil municipal pour garantir la transparence et le respect des règles de concurrence du processus de sélection et de recrutement du personnel du projet, y compris les consultants et prestataires de service, tel que cela pourra être nécessaire.
    • Veiller à ce que les subordonnés directs (au nombre de trois environ) soient encadrés et mentorés de façon efficace et réaliser régulièrement des évaluations de la performance en relation avec les objectifs du projet.
    • En s’inspirant de la version préliminaire du cadre logique du Programme, assister le Responsable en chef du Programme dans l’élaboration d’un plan de travail détaillé et du budget correspondant pour la phase pilote.
  • Avec l’assistance technique du personnel de surveillance et d’évaluation (S&E) de l’AWF, participer à l’élaboration de plans S&E et à la mise en place d’un cadre S&E global, y compris d’outils et procédures de collecte des données.

Mise en œuvre et gestion du projet

    • Diriger l’exécution des résultats-clés du programme en fonction du domaine d’expertise du candidat retenu.
    • Participer à la préparation et à l’élaboration des plans de travail trimestriels et annuels du Projet, ainsi que des rapports de progression et financiers trimestriels et annuels.
    • Préparer des rapports mensuels de suivi des activités pour les soumettre au Responsable en chef du Programme.
    • Représenter l’AWF et le Programme TOMBO au Sénégal, tel que nécessaire.
    • Avec l’appui du Responsable en chef du Programme, préparer les supports de communication destinés à un public interne et externe.
    • Nouer d’excellentes relations de travail avec les principales parties prenantes, notamment le Conseil municipal de Tomboronkoto et Petowal Mining Company, mais aussi le Département des parcs nationaux, Panthera et d’autres parties prenantes/ONG et membres des communautés locales.
    • Aider le Responsable en chef du Programme à assurer une coordination efficace et à mettre en œuvre les plans de travail et de performance annuels.
  • Aider le Responsable en chef du Programme à évaluer les capacités institutionnelles du Conseil municipal et des organisations communautaires et à diriger les travaux d’exécution des initiatives de renforcement des capacités.

Activités financières et administratives

    • Aider à la gestion des activités quotidiennes du projet, y compris sans toutefois s’y limiter : administration efficace et suivi du financement du projet ; suivi et évaluation du projet ; élaboration de rapports dans les délais ; efficacité de la coordination et de la coopération entre les partenaires chargés de la mise en œuvre du projet.
    • Assurer la pleine conformité avec les politiques et procédures de l’AWF et des donateurs.
    • Aider le Responsable en chef du Programme à élaborer et à suivre les budgets annuels.
  • Participer à la gestion des tâches administratives et de sécurité connexes.

Qualifications :

    • Diplôme universitaire en gestion des ressources naturelles, ou en conservation de la biodiversité, ou en développement des communautés/moyens de subsistance ruraux.
    • Expérience d’au moins cinq ans dans le secteur du développement rural/de la conservation au Sénégal, et plus particulièrement dans la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance.
    • Expérience de gestion attestée en matière de création, conception et mise en œuvre de programmes techniques et de renforcement des capacités en zone rurale.
    • Excellent niveau d’anglais et de français, à l’écrit comme à l’oral. La connaissance des langues locales sera un atout supplémentaire.
    • Excellentes capacités de communication et de négociation et excellentes connaissances de la carte politique.
    • Capacité à gérer les opérations d’exploitation et les procédures financières de l’AWF.
  • Disponibilité et volonté de travailler dans une zone rurale de la région de Kédougou, au Sénégal.

Les candidats ou candidates intéressés sont invités à postuler en ligne surhttps://www.awf.org/about/careers/deputy-program-manager-directeur-de-programme-adjoint. Veuillez soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé et un exemple de texte écrit sous forme de document PDF indiquant les noms, adresses et numéros de téléphone (joignables en journée) de trois références. Merci d’indiquer l’intitulé de ce poste en objet de votre message. Seuls les candidats ou candidates présélectionnés seront contactés. Compte tenu de l’urgence de pourvoir à ce poste, les candidats ou candidates seront sélectionnés de façon continue et cet appel à candidatures sera clos une fois le poste pourvu.